La comptabilité pour les débutants

Apprenez la compta facilement avec Comptacile

La méthode Comptacile a été conçue à partir d’une suite de sessions de formation destinées à différents publics de non comptables. Les questions posées, les confusions et les difficultés chez les apprenants ont obligé le formateur à adapter son cours pour faciliter la compréhension des principes de base. Il a pu ainsi développer de nouveaux outils pédagogiques, fondés sur une liste précise d’acronymes, faciles à mémoriser, associés à des formats géométriques et des couleurs.  La formation complète se déroule en 3 niveaux (1-2-3), chaque niveau contient 3 documents: Un Cours, Une série de Tests et un Glossaire.

Niveau 1 : Les 3 Documents comptables de Base

L’objectif du Niveau 1 est de faire comprendre le lien logique entre les 3 documents comptables de base               que sont le Journal, le Grand Livre (GL) et la Balance.

Le Grand Livre est le document central qui sert à archiver toutes les écritures comptables pour exprimer toutes les variations de droit d’une société face à son environnement externe (les autres avec qui elle travaille et les objets qu’elle possède). Ce document peut etre comparé à une armoire normande qui contiendrait un certain nombre de casiers disposés d’une manière prècise, chaque casier ayant un nom et un numéro d’ordre et contenat 2 cômpartiments , un coté gauche et un côté droit. Le grand livre est aussi représenté par l’image de 2 tables qui portent chacune un certain nombre de livres ouverts sur lesquels sont inscrites des écritures, tantôt sur la page de gauche, tantôt sur la page de droite.

Le Journal : Pour définir ces écritures, il est nécessaire d’identifier d’abord chacune des opérations dites d’affaires (OdA), vécues ou subies, par l’entreprise (une vente, un achat, un encaissement, un décaissement, etc). On peut considérer que l’essentiel de l’existence d’une entreprise tourne autour de 20 Opérations OdA possibles qu’il convient de connaitre.l’identification d’une OdA revient à identifier les 2 comptes du Grand livre  qui seront concernés (au minimum). La manière de placer les 2 écritures est archivée sur un document distinct du Grand livre et qui est défini comme le Journal des écritures. Le Journal est donc un document préparatoire qui archive pour chaque écriture sa destination au sein du GL (quel compte/casier et quel cotè du compte/casier).

La Balance :Une fois le GL remplis d’écritures au cours d’une période donnée (1 jour, 1 semaine, 1 mois ou 1 année), il est nécessaire de faire le point en calculant le contenu de chacun des comptes/casiers, en distinguant les côtés gauche et les côté droits (ou colonnes de gauche et colonnes de droite).

On additionne pour chaque compte toutes les écritures de gauche d’une part et toute les écritures de droite. Chaque compte est donc « compressé » en 2 totaux . Ensuite, on calcule la difference entre ces 2 totaux et que nous appelons la balance du compte (ou le solde ou encore l’écart solde). De cette manière un compte qui peut contenir des milliers d’écritures est résumé à seulement 3 montants (donc 3 écritures) : le total de gauche, le total de droite et l’écart entre ces 2 montants.

Ces 3 nombres sont ensuite  réinscrits dans un nouveau document récapitulatif pour tous les comptes du GL. Il s’agit de la balance du GL à une date donnée, souvent la fin d’un mois.

Top